Création d'un coopérative solidaire alimentaire
Qui n’a pas déjà rêvé de payer ses courses 30 ou 40% moins cher pour une qualité bien supérieure tout en respectant les (petits) producteurs locaux ? Vous nous direz sûrement que c’est quelque chose d’assez utopique, ce à quoi nous vous répondrons qu’à l’instar de la Supercoop de Bordeaux, la Louve de Paris ou encore de la Park Slope Food Coop de New-York ceci est tout à fait possible!!
Pour se faire rien de plus simple : Imaginez vous un magasin dans lequel les caissiers, les manutentionnaires, les réceptionnistes soit en réalité des bénévoles. En effet pour avoir le droit de faire ses courses dans ce magasin une implication bénévole à hauteur de 3 ou 4 heures par mois dans la gestion général de la coop sera demandée. C’est donc ce système participatif qui permet de pratiquer des prix vraiment bas pour des produits d’une qualité vraiment très bonnes.
Dans ces coopératives nous ne retrouvons aucune rémunération et aucun travail salarié (ou alors exceptionnellement dans de très rares cas), ce qui diminue considérablement les frais (charges salariales) et permet donc de pratiquer des prix bien moins cher que dans les commerces classiques. Une petite marge reste appliquée sur les produits, mais elle est ENTIEREMENT réinvestie dans la coopérative, soit pour acheter du matériel nécessaire au fonctionnement du magasin, soit dans l’achat pourquoi pas de locaux plus grand.
Qu'est ce que le Park Slope Food Coop ?
Fondée en 1973 à New York, le Park Slope Food Coop est sans aucun doute le supermarché le plus performant économiquement parlant aux USA. Il s’agit là aussi du seul supermarché coopératif et participatif de cette taille sur le globe.
Qu'est ce que la Supercoop ?
Supercoop, c’est avant tout des consommateurs motivés qui ont créé le magasin coopératif et participatif qui leur ressemble. Créé en 2015 sur la commune de Bègles, Supercoop s’est installé sur Bordeaux en 2018 et compte actuellement plus de 1000 membres.
Qu'est ce que la Louve ?
Fondé à Paris en 2010 par deux américains, Tom Boothe et Brian Horihan, la Louve est le premier supermarché coopératif et participatif de la ville, à but non lucratif et géré par ses membres. La coopérative compte aujourd’hui plus de 3000 membres actifs.
C’est donc sur ces modèles, pour l’un pérenne de plus de 40 ans et tout trois couronnés de succès que nous nous appuierons pour créer notre propre coopérative. Celle ci s’intègre parfaitement dans notre démarche d’amélioration de la relation à soi, aux autres et à l’environnement.
Relation à soi
Relation à l'autre
Relation à l'environnement
Nous attendrons un assez grand nombre de participants avant de pouvoir lancer ce projet qui débutera tout d’abord par une réunion d’information. Afin d’être sûr du nombre de participants et pour un souci d’organisation, nous vous invitons à vous inscrire dés à présent via le formulaire ci-dessous.