Création d'un système d'échange local
Un Système d’échange local, plus connu sous l’acronyme « SEL » est un système d’échange de produits ou de services au sein d’un groupe fermé. (Groupe généralement constitué en association).
Ses membres, appelés les « Sélistes», échangent des biens et services selon une unité qui est propre à chaque groupe. L’objectif est de pouvoir accéder à des échanges égalitaires mais aussi de tisser des liens. Les Sel sont exclusivement issus d’associations locales. L’acronyme « Sel » a été choisi pour son homonymie avec le sel (le condiment) monnaie d’échange ancienne, qui est d’ailleurs à l’origine du mot « salaire ».
En France, il existe plus de 600 Sel, généralement classés au sein l’économie sociale et solidaire.

Quel est l'intérêt du SEL ?
Les instigateurs d’un Sel cherchent avant tout à créer de la solidarité et du lien social entre les membres de leur groupe. Une égalité entre les personnes en découle.
La monnaie des Sel est limitée à l’échange, et ne permet donc pas l’épargne . L’intérêt d’un Sel, en plus de créer de la solidarité et du lien social, est de développer une économie solidaire et locale. Chaque membre profite de biens et de services, tout en offrant à son tour des biens et des services. Faire partie d’un Sel permet donc de sortir de l’isolement, de bénéficier d’un réseau d’entraide et et par la même occasion de prendre conscience de ce que l’on a à offrir aux autres. Contrairement au troc, le Séliste n’est absolument pas tenu de rendre à celui dont il reçoit ce qui permet d’élargir les possibilités d’échanges.
On peut distinguer deux types de SEL :
Les Sel à dominante marchande : renferment une vision économique d’échange de biens et de services et qui ont pour objectif d’aider les personnes qui y adhèrent à sortir de la précarité.
Les Sel à dominante réciprocitaire : ils excluent tout principe marchand et mettent en avant les liens de solidarité. Ce type de Sel se veut une alternative au modèle économique dominant.
Comment s'organise un SEL ?
Un SEL s’organise en 6 points indissociable des uns des autres :