Création d'un système d'échange local

Un Système d’échange local, plus connu sous l’acronyme « SEL » est un système d’échange de produits ou de services au sein d’un groupe fermé. (Groupe généralement constitué en association).

Ses membres, appelés les « Sélistes», échangent des biens et services selon une unité qui est propre à chaque groupe. L’objectif est de pouvoir accéder à des échanges égalitaires mais aussi de tisser des liens. Les Sel sont exclusivement issus d’associations locales. L’acronyme « Sel » a été choisi pour son homonymie avec le sel (le condiment) monnaie d’échange ancienne, qui est d’ailleurs à l’origine du mot « salaire ».

En France, il existe plus de 600 Sel, généralement classés au sein l’économie sociale et solidaire.

Quel est l'intérêt du SEL ?

Les instigateurs d’un Sel cherchent avant tout à créer de la solidarité et du lien social entre les membres de leur groupe. Une égalité entre les personnes en découle.

La monnaie des Sel est limitée à l’échange, et ne permet donc pas l’épargne . L’intérêt d’un Sel, en plus de créer de la solidarité et du lien social, est de développer une économie solidaire et locale. Chaque membre profite de biens et de services, tout en offrant à son tour des biens et des services. Faire partie d’un Sel permet donc de sortir de l’isolement, de bénéficier d’un réseau d’entraide et et par la même occasion de prendre conscience de ce que l’on a à offrir aux autres. Contrairement au troc, le Séliste n’est absolument pas tenu de rendre à celui dont il reçoit ce qui permet d’élargir les possibilités d’échanges.

On peut distinguer deux types de SEL : 

Les Sel à dominante marchande : renferment une vision économique d’échange de biens et de services et qui ont pour objectif d’aider les personnes qui y adhèrent à sortir de la précarité.

Les Sel à dominante réciprocitaire : ils excluent tout principe marchand et mettent en avant les liens de solidarité. Ce type de Sel se veut une alternative au modèle économique dominant.

Comment s'organise un SEL ?

Un SEL s’organise en 6 points indissociable des uns des autres :

Retour en haut

Forme Juridique

Un Sel est une association, déclarée ou de fait. N’importe quel groupe de personnes a donc la possibilité de créer un Sel. Il existe des associations qui fédèrent les Sel, telles que le Collectif des Sel ou l’association Sélidaire, mais aucune obligation pour un Sel d’adhérer à une association.

Transactions

Les échanges entre les membres du SEL se font par le biais d’un catalogue de biens et/ou services (papier ou numérique) proposés par les adhérents. Il est conseillé que l’offre du séliste relève d’une activité qu’il aime partager plutôt que d’un service lié à sa profession. Cette recommandation a pour but de prévenir le travail dissimulé.  

La comptabilité des unités est centralisée ou individuelle, et les débits et crédits enregistrés sur les comptes des adhérents. Le fournisseur du produit ou du service voit son solde augmenter tandis que le receveur lui voit son solde diminuer.

Forme D'unité

L’unité de compte existe sous plusieurs formes : elle est matérialisée par des jetons ou des bons, elle utilise un compte électronique et elle est scripturale à l’aide de feuilles de compte contresignées par les partenaires d’un échange, ou de carnets d’échanges. Chaque SEL choisit le nom  d’unité désirés.

Valeur D'unité

L’unité d’échange est différente d’un SEL à un autre. Il existe par exemple des SEL qui refusent tout principe marchand mais prennent comme unité d’échange «l’heure» quel que soit le travail effectué.

D’autres SEL fonctionnent eux en monnaie locale. Ils peuvent être qualifiés de « libéraux » car ne fixent aucun prix sur les services et laissent les «Sélistes» échanger comme bon leur semble. Certain SEL utilisent aussi ce qu’on appel une monnaie fondante.

Publicité D'offre et de Demande

La majorité des Sel dispose aujourd’hui d’un site Internet où les adhérents postent toutes leurs propositions d’échanges. Certains Sel font des tours de table lors de réunions régulières, des panneaux d’affichage ou même des listes en papier.

Fiscalité

En France, les transactions réalisées ne sont exonérées de TVA et d’impôts que dans la mesure où il s’agit d’une activité non répétitive et ponctuelle, (type coup de main) qui n’entre pas dans le cadre d’une profession. Mais si on se livre à une activité répétitive ou entrant dans le cadre de son métier, on se doit de le déclarer aux organismes concernés.

Merci de votre inscription. Nous venons de vous envoyer un mail de validation. Si vous ne le trouvez pas attendez 5/10 min et pensez à vérifier vos spams.