LA MAISON AUTONOME

La maison autonome séduit de plus en plus de ménages qui se lancent dans la construction. Économique et surtout écologique, ce type d’habitat a tout pour plaire. Du moins sur le papier ! Car construire une maison autonome requiert de réunir plusieurs conditions pour en tirer tous les avantages.

Plus précisement, qu'est ce qu'une maison écologique autonome ?

Une maison autonome écologique est un habitat qui s’est affranchi des dépendances auprès des fournisseurs liés aux usages courants de la vie quotidienne.

Ses propriétaires assument individuellement ou en petite collectivité
l’ensemble des besoins suivants :
– en électricité à partir des ressources naturelles: soleil, vent , hydraulique …
– en eau chaude à partir de chauffe-eau solaire et biomasse pour 3 mois d’hiver …
– en eau à partir de l’eau de pluie , de puits ou de ruissellement.
– en recyclage par le compostage des issues des toilettes sèches et des déchets verts
– en recyclage par la phyto ou pédo épuration des eaux grises
Patrick et Brigitte Baronnet et leurs 4 enfants, après 15 ans d’attentions sur leurs besoins, de réflexions et de mise en place de constructions et de techniques alternatives, sont autonomes depuis 25 ans :
en électricité, en eau chaude, en eau ménagère, en eau potable, en épuration …
Il ont également construit 3 maisons écologiques et continuent leurs recherches sur la nourriture, la santé, sur l’aménagement de nos territoires …
et plus que tout, sur le sens de la Vie, fondement de leur créativité.

A Moisdon-la-Rivière, petit village de Loire-Atlantique, il existe une maison autonome construite par un couple d’enseignant parisien parti vivre a la campagne. Cette maison est aujourd’hui connu sous le nom de « La Maison Autonome ». 

Qui sont les propriétaires de la maison autonome ?

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.

A qui est destiné cette formation et pourquoi en bénéficier?

Cette formation est destinée à toutes personnes souhaitant rendre leur habitat plus autonome. Que vous habitiez en habitat individuel, ou en habitat participatif, Mr Baronnet vous donnera les clés afin de transformer au plus vite votre maison en maison autonome. Bénéficier de cette formation vous fera faire un pas de géants vers l’autonomie recherché. 

Quel est le contenu de cette formation ?

Cette formation se présente sous la forme de 5 modules comprenant:

Qu'allez vous apprendre durant cette formation ?

Cette masterclass va vous faire vivre une expérience résolument différente. Vous allez apprendre les différentes techniques qui vous conduisent aux diverses autonomies mais aussi la transformation de votre regard sur nos nombreuses dépendances qui entravent l’exercice de nos libertés, notre bien le plus précieux.. Cette nouvelle approche aura un impact favorable dans votre recherche d’autonomie.

Cette formation vous donnera toutes les clés, astuces et les techniques d’une meilleure nécessaire afin de se diriger vers plus d’autonomie. Ce cours est une invitation au respect de l’environnement.

Précisions

Plus qu’une initiative individuelle, cette expérience pose des pistes de résolutions
potentielles en proposant à petite échelle, un mode de vie tout à fait crédible, mais au prix d’un effort de remise en question du mode de vie actuelle.

La maison Écologique et Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet est devenue au fil du temps, une source d’information, de réflexion et d’action:

 

Le nombre des personnes intéressées par: les visites du samedi, les week-ends  » projet de vie et d’habitat « , les stages d’été.

Prouvent que les femmes et les hommes sont de plus en plus nombreux à donner du sens à leur passage sur cette Terre, et souhaitent se projeter dans un mode de vie à la mesure de l’HUMAIN et du vivant … qui est le fondement de tout changement durable.

L’autonomie, c’est comprendre que nos changements personnels de comportement sont ceux que nous voulons voir pour le monde.

L’autonomie, c’est être responsable de nos modes de vies, vivre dignement, et dans le même temps, agir efficacement sur les changements positifs nécessaires à l’équilibre du vivant comme à celui de nos sociétés humaines en d’autres manières :

Qui sera votre formateur ?

"L'autonomie nous rend maitre de notre destin"

Téléchargez de suite notre guide sur l’habitat autonome, ce qui vous permettra de vous faire une petite idée de la formation. Pour se faire, rentrez juste votre Nom-Prénom ainsi que votre e-mail, et vous recevrez votre guide dans les plus bref délais. 

Et pourquoi nous?

Formation élite en ligne

Formez vous aux cotés de réels experts

Progressez à votre rythme

Apprenez et progressez à votre vitesse

Accès à vie

Investissez une fois et profitez en à vie

Accompagnement et coaching

Bénéficiez d'un accompagnement/coaching de qualité

Solidarité et partage

Dans une famille on se soutient et on partage.

Retour en haut

MAIS QUI EST PATRICK BARONNET ?

Patrick et Brigitte Baronnet décident ensemble de quitter Paris, pour s’installer à la campagne, à Moisdon-la-Rivière près de Nantes.

Suite aux évènements de 1968, certains jeunes quittent la ville pour vivre en communauté. Ils réagissent à l’encontre d’une société bien pensante et convenue où la réussite se mesure par un salaire confortable ainsi qu’un « standing de vie » qui permet de consommer les richesses produites par la société de consommation.

Après mûres réflexions, Patrick et Brigitte décident , eux aussi quittent Paris, mais ce n’est pas une réaction « contre » une société dite bourgeoise.
C’est l’engagement d’une vie au service d’un mode de vie digne des humains que nous sommes, incarnés dans une époque et une société; non pour la contester ou la fuir mais pour proposer une alternative.

Plutôt que de « perdre leur vie à la gagner », ils recherchent « une maison, un puits, un jardin » qui leur donnera l’autonomie . Ils sont donc à contre courant. Ils quittent la Capitale, symbole de réussite et rejoignent le monde rural, celui des paysans .
Ils achètent une petite maison à Moisdon-la-Rivière.

Affrontant la pensée dominante, ils sont précurseurs d’un mode de vie qui vise l’épanouissement personnel fondé sur les ressources du Vivant et le profond respect du sol sur lequel nous vivons : la Terre.

Éducation, Couple et Famille, Alimentation – Santé, Énergie, Habitat, Gestion de l’eau et des déchets, Culture, Art-Beauté-Poésie, ainsi que le délicat « Facteur humain »… tout est vécu : mesuré, technique ou réfléchi, tout en laissant aussi l’espace aux erreurs et à la fantaisie sans laquelle un monde trop organisé serait sans saveur.

Ils oublient le prêt à porter culturel ; sans modèle, avec pour seule boussole leur « intuition », ils expérimentent au jour le jour avec leurs 4 enfants, un mode de vie « autonome et solidaire » , qui leur correspond.

Bien que largement engagés dans le milieu associatif, leur lieu de vie devient un laboratoire à plein temps, qui a reçu, après 25 ans, plus de 100 000 visiteurs au cours des des visites et des séminaires et des 5 Éco festivals organisés sur leur lieu.
Leurs besoins fondamentaux : boire, manger, se chauffer, habiter , relationner … et les moyens de les satisfaire simplement, efficacement, sont leurs sujets d’étude au jour le jour, avec le souci permanent de ne pas nuire au monde vivant, mais au contraire de l’aggrader et de l’embellir.

A partir de leur expérience et données personnelles, ils tentent, avec des centres d’études officielles ou non, de concevoir la transition incontournable de notre société industrielle vers d’autres modes d’organisations sociales et d’autres aménagements du territoire.

En phase avec les besoins contemporains liés à la quête de sens, ils expérimentent aussi une spiritualité renouvelée qui leur semble indispensable pour créer le monde de demain, celui qui saura relier  » la matière et l’esprit ».

C’est avec une joie réciproque que nous avons décidé de collaborer ensemble à ce projet .

Avec Viciente, bénéficiez d’un grand nombre de formations sur les relations intra/inter personnelles et environnementales. Faites un tour sur notre site afin de trouver d’autres formations qui pourraient vous plaire. Vos formateurs et intervenants sont des experts sur leur sujet, ce qui nous permet de vous proposer des formations de niveau qualitatif. 

Rejoignez-nous, nous n’attendons que vous!!

Avec Viciente, vous aurez la possibilité de progresser à votre rythme grâce à votre accès à vie. En effet, vous ne serez plus pressé par le temps et pourrez suivre vos formations quand bon vous semble. Les intervenants, qui le désirent, resteront à votre disposition en cas de quelconque problème, tout comme les plateformes d’échanges entre élèves afin de faciliter votre progression dans vos projets de vie. 

Alors, convaincu maintenant ?

Contrairement à beaucoup de formations en ligne qui demandent un investissement chaque année pour bénéficier à nouveau de leur contenu, en adhérant à une formation sur Viciente, vous aurez accès à toute la formation    à VIE … et à ses mises à jour !

Alors? N’hésitez plus, rejoignez-nous au plus vite !!

Chez Viciente, on a fait des choix de vie éthique et éco-responsable avec des valeurs telles que la solidarité, le partage et l’entraide. Afin de favoriser cela, nous mettons à disposition de tous nos étudiants une plateforme d’échange et d’entraide, afin qu’intervenants et élèves puissent échanger sur différents sujets, et que chacun puisse apporter son aide aux autres, être aidé ou co-créer de beaux projets collectifs. 

C’est le moment de vous lancer !!!

Merci de votre inscription. Nous venons de vous envoyer un mail de validation. Si vous ne le trouvez pas attendez 5/10 min et pensez à vérifier vos spams.