PATRICK & BRIGITTE BARONNET
MAIS QUI SONT PATRICK ET BRIGITTE?
Patrick Baronnet est toujours accompagné de sa très chère femme Brigitte, ont décidé de quitter Paris, il y a une cinquantaine d’années pour aller s’installer à la campagne, à Moisdon-la-Rivière non loin de Nantes. Forts de leurs idéaux, ils ont été des précurseurs dans l’habitat autonome et dans une nouvelle façon de penser la consommation.
Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi qu’ils se définissent. Durant ses 50 dernières années, ils ont expérimenté un mode de vie autonome et solidaire, dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre et les besoins en argent aussi. Loin des dattiers et des dunes de sable, se niche dans le village de Moisdon-la-Rivière, au nord de Nantes, une oasis d’un tout autre type. Patrick Baronnet et sa femme Brigitte accueillent depuis plusieurs années des visiteurs dans l’oasis de La Maison Autonome.
QUEL EST SON EXPERIENCE?
Au début des années 1970, Patrick Baronnet est étudiant à Paris. Il passe son CAPES d’éducation physique et sportive et décide de partir avec sa femme Brigitte pour enseigner à la campagne, car pour eux, la ville n’est pas la solution et ne correspond pas à leurs valeurs.
En 1973, Patrick commence son année d’enseignant au collège de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Avec sa femme, ils se mettent à la recherche « d’une maison, un puits, un jardin ». Leur choix se porte sur une petite maison à Moisdon-la-Rivière.
Les débuts ont sans aucun doute dû être très difficiles pour ce couple, car comme le dit Patrick Baronnet : « Ce qui est important de savoir, c’est que je ne savais rien.«
Le couple se lance donc dans l’aventure. Quatre enfants plus tard, l’agrandissement de la maison devient une priorité : « Quand vous êtes motivé, déjà, ça aide […] j’ai pris le tracteur de l’agriculteur voisin, une remorque. J’ai pris des pierres, j’ai construit la maison. Elle tient toujours !«
Après avoir trouvé LA maison, ils ont commencé à cultiver un jardin et à se nourrir du fruit de leur travail de la terre. Ils sont précurseurs d’un retour à une agriculture biologique et raisonnée : « Aujourd’hui, tout le monde parle de permaculture et c’est tant mieux.«
Au bout de toutes ces années d’expérimentations, le couple Baronnet s’est aperçu « qu’on divise par huit nos consommations d’électricité et à peu près par six ou sept notre consommation d’eau ». La question est de savoir comment on parvient à devenir autonome en énergie.
Selon Patrick Baronnet, on ne devient pas autonome en énergie en conservant son mode de consommation actuel. Il est primordial de vivre léger sur la planète en raisonnant ses besoins énergétiques.
Pour Patrick Baronnet, si la seule motivation est un calcul économique, ça ne marchera pas : « Nous, on a fait ça, disons, par idéal, par conviction et ça a fonctionné.«
Loin de vivre en autarcie, le couple Baronnet, au contraire, est ouvert sur le monde et partage son expérience avec les dizaines de milliers de visiteurs qui viennent voir la Maison Autonome tous les ans. Qu’ils soient simples curieux ou bien encore en recherche de solutions pour améliorer leur consommation d’énergie, ces visiteurs ne sont pas insensibles à la démarche de Patrick et Brigitte.
Entre les différentes visites, l’organisation en 1997 de leur premier Écofestival, Patrick et Brigitte créent en 2012 le Hameau du Ruisseau, un lieu de vie écoresponsable, mais également un centre de formation et de recherche.
QUELLES FORMATIONS PROPOSE-T-IL?
TRAVAUX DE PATRICK
Comme expliqué un peu plus haut, Patrick a construit sa propre maison autonome, chose qui l’a rendu célèbre.