JORIS DENTHON

MAIS QUI EST JORIS?

Après ses études (licence de Droit à Toulouse I et Paris I, master en Géographie-Aménagement du territoire à l’Université de Nantes), Joris s’est formé en permaculture au cours de multiples expériences (CCP, Rencontres Nationales de Permaculture, wwoofing, chantiers participatifs, stages, lectures, MOOCs…)

QUEL EST SON EXPERIENCE?

Depuis 2015 il anime en tant que co-président l’association Permaculture 44 (organisation de chantiers participatifs et d’événements grand public, gestion de la communication) et assure également le rôle de correspondant local Loire-Atlantique pour l’association nationale Brin de Paille.

D’avril 2017 à juin 2018 il a développé avec Julien Burgaudeau une première activité indépendante, Le Jardin Ressource, bureau d’études en permaculture.

En juin 2018, il lance L’Atelier Fertile, activité professionnelle indépendante en tant que formateur-consultant en permaculture.
L’atelier fertile, représente aujourd’hui 500 personnes formées par an. Ces porteurs de projet sont essentiellement des néo paysans, la trentaine, diplômés et d’origine urbaine. Ils arrivent souvent avec de grands projets, mais malheureusement sans aucune connaissance de l’agriculture ni du milieu agricole. Le rôle de Joris DANTHON est alors de leur montrer la richesse des possibles et aussi les réalités et contraintes du milieu agricole actuel. Le tout sans briser les rêves des personnes qui viennent à lui. Un métier qui nécessite donc une grande capacité d’écoute, ainsi que beaucoup d’ouverture et de culture générale.

Pour cet autodidacte, c’est avant tout l’approche holistique de la permaculture qui est intéressante. Avec la volonté de sortir des clichés et idées reçues circulant autour du concept de la permaculture, il tient à éviter les étiquettes, à garder recul et esprit critique, et reste toujours ouvert à différents courants et nouveautés. De sa formation initiale, le droit, il a fait une de ses spécificités, ayant constaté un grand besoin d’information et de conseil des porteurs de projet dans ce domaine.

Ce qui a bcp frappé Joris à ses débuts, c’est la différence réelle entre le monde agricole et celui de la société urbaine qu’il connaissait, ainsi que la méconnaissance réciproque de ces deux mondes. 

QUELLES FORMATIONS PROPOSE-T-IL?

Trouver son habitat ou sa ferme

Formation sur l’animation de projets collectifs

TRAVAUX DE JORIS

Voici un court extrait de l’une de ses vidéos. Pour voir la suite rendez vous sur sa page Youtube en cliquant en haut de la vidéo

Retour en haut

Merci de votre inscription. Nous venons de vous envoyer un mail de validation. Si vous ne le trouvez pas attendez 5/10 min et pensez à vérifier vos spams.