JOSEPH ORSZAGH & EAUTARCIE
MAIS QUI SONT JOSEPH ORSZAGH & EAUTARCIE?
Le Jeudi 20 Novembre 2020, Joseph Orszagh nous quittait à l’âge de 83ans. Joseph fut l’inventeur de la toilette à litière bio-maîtrisée, dont il a défendu et propagé l’utilisation.
Née à Budapest en mars 1937, ancien chercheur universitaire en Belgique, Joseph a étudié et soutenu la cause de l’eau et son développement durable.
Pionnier dans son domaine, il prônait la récupération et la valorisation de l’eau de pluie. Il a su également tirer la sonnette d’alarme sur l’impact du système d’épuration actuel sur l’environnement. Avant-gardiste de la toilette sèche, il préconisait le traitement des eaux vannes par la biomasse végétale. Ce traitement, plus sain, créé un humus riche qui restaure la biodiversité des sols et évite la pollution des cours d’eau. Ses travaux nous ont beaucoup aidé et nous ont apporté d’innombrables informations sur la pertinence évidente de la toilette sèche.
Nous vous invitons à découvrir ou à relire ses travaux sur le site Eautarcie dont il était le principal contributeur.
Vous pouvez également vous rendre sur la chaîne Youtube MrEautarcie qui contient des vidéos explicative sur les principes défendus par Joseph Orszagh.
QUEL EST SON EXPERIENCE?
Jusqu’au 30 septembre 2002, la date de sa mise à la retraite, le professeur Joseph ORSZÁGH était chercheur à l’Université de Mons-Hainaut. Pendant 15 ans il a été le représentant des Amis de la Terre à la Commission des Eaux de la Région Wallonne.
C’est un chercheur qui se distingue de l’ensemble des chercheurs universitaires par le fait que, quand il considère un problème, il se veut pragmatique. Profondément ancré dans la réalité des choses, il s’attache à avoir une compréhension globale du problème et en recherche toujours la CAUSE. Son souci d’intégrité l’amène à ne faire aucune concession à la rigueur scientifique et il ne veut négliger aucun aspect. Enfin, surtout, il recherche une solution simple dont l’efficacité soit maximale pour un coût supportable.
Son domaine de prédilection est l’eau avec toute la problématique qui y est liée: son approvisionnement, son utilisation, sa pollution et son corollaire, sa dépollution. Le tout placé dans le contexte du développement durable qu’il préférerait appeler soutenable.
Si les recherches en développement durable sont multidisciplinaires, il n’en est pas moins vrai que les chercheurs sont des spécialistes qui ne peuvent considérer que le domaine de leur spécialité et n’ont par conséquent pas la perception globale du problème à laquelle le professeur Országh est particulièrement attaché.
Partant du principe de Thomas Mann suivant lequel «une vérité qui dérange est toujours préférable à un mensonge qui fait du bien», il démonte les thèses et les idées bien établies sur la gestion de l’eau. Pour lui, l’épuration des eaux usées domestiques, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est incompatible avec le concept du développement durable.
Partisan de la récupération de l’eau de pluie et de sa consommation en tant qu’eau potable, il a développé à ce sujet une réflexion qu’il a poussée très loin et qu’il a concrétisée à son domicile. Des milliers de ménages appliquent son système depuis des années.
QUELLES FORMATIONS PROPOSE-T-IL?
TRAVAUX DE JOSEPH
Voici un court extrait de l’une de ses vidéos. La suite se trouve dans sa formation, on vous y attend!