PHILIPPE DEREGEL
MAIS QUI EST PHILIPPE?
Philippe est formateur et facilitateur en Justice Restaurative. Cofondateur de l’association L’arbre Restauratif, il intervient dans divers contextes (associations, familles, écoles, entreprises…).
QUEL EST SON EXPERIENCE?
Après une formation d’ingénieur en France, Philippe a commencé par un parcours scientifique à l’étranger avec de la recherche en mathématiques et en physique appliquée. Le fait de vivre dans des cultures aussi différentes que celles des Etats-Unis et du Moyen-Orient a développé son intérêt pour l’anthropologie. Si la connaissance « technique » continue mécaniquement à se développer exponentiellement, les principaux enjeux dans notre évolution lui ont rapidement apparu être ailleurs. Ils sont d’abord liés aux relations que nous développons avec nous nous-mêmes, les autres, la société et la Nature au delà de l’humain; le tout étant à ses yeux intimement lié.
De retour en France, Philippe a une vingtaine d’années d’expérience dans la formation professionnelle puis l’éducation populaire, avec un focus sur les enjeux organisationnels et l’intelligence collective. Très sensible depuis longtemps à la question de l’être et faire ensemble, il découvre la richesse des Systèmes et Cercles Restauratifs avec Dominic Barter et l’association Déclic CNV. Il contribue dans ce domaine depuis 2017 et est co-fondateur de l’association l’Arbre Restauratif dont l’objet est de contribuer au développement de l’autonomie dans la prévention et la gestion ou transformation des conflits.
QUELLES FORMATIONS PROPOSE-T-IL?
TRAVAUX DE PHILIPPE
Il est également membre du bureau de l’Université Populaire de Permaculture et se forme à la médecine par les plantes. L’actualité récente est pour lui une motivation supplémentaire pour questionner sur le fond sa relation aux conflits, sa manière de les accueillir et les transformer dans la mesure du possible en opportunités de bâtir des relations plus authentiques, apaisées, joyeuses…
Philippe et l’équipe de « L’Arbre Restauratif »