système eautarcie par joseph orszagh

Une démarche à contre courant

Au point de vue technique, il s’agit de réaliser l’autonomie de l’habitation par rapport à l’eau. Le système est applicable à toutes les maisons familiales, même urbaines, munies d’un petit jardin. Sa réalisation est moins un problème technique qu’une question d’ouverture d’esprit sur une vision nouvelle de la gestion et de l’utilisation de l’eau. EAUTARCIE est plus qu’une simple option technique : c’est un grand pas vers l’autonomie de la pensée.

C’est une sorte de prise de position politique pour quitter la société de consommation, du «tout-à-la-poubelle» et son pendant logique du «tout-à-l’égout». C’est la sortie de la société du «prêt à jeter» et de l’irresponsabilité institutionnalisée. Remarque importante : dans une maison EAUTARCIE, le confort dit «moderne» n’est pas sacrifié à l’autel des préoccupations environnementalistes.

Quel est le principe de fonctionnement ?

Dans une maison équipée de ce système, le ménage utilise l’eau de pluie qui tombe sur le toit de la maison pour tous les usages, même pour la boisson et l’alimentation. La gestion des eaux usées est conditionnée par le choix de la toilette. Dans une maison en EAUTARCIE, à l’état actuel de la législation, seule l’adoption d’une bonne toilette sèche comme la toilette à litière bio maîtrisée ou TLB, rend possible la gestion durable des eaux usées.

En optant pour le W-C à chasse d’eau, la gestion durable n’est pas possible. En l’absence d’un  W-C à chasse, l’eau usée produite par le ménage en été (en fait uniquement des eaux-grises) est valorisée pour l’irrigation ou infiltrée dans le sol du jardin. Ceux qui tiennent à alimenter un étang décoratif dans leur jardin, alimenté avec les eaux grises épurées, adopteront le système TRAISELECT complet.

Quels sont les impacts environnementaux et économiques ?

Systeme de récupération de l’eau de pluie à Grenoble

Avec EAUTARCIE, dans les quartiers urbains à habitat familial, en fonction de la superficie du toit et des besoins en eau de la famille, on peut se passer totalement ou partiellement d’eau de distribution. On peut aussi se passer de réseaux d’égouts [3]. Dans les petites parcelles, les eaux usées pourraient être valorisées de manière sélective, sans la moindre nuisance environnementale et sanitaire. En appliquant les techniques proposées dans ces pages, les frais d’assainissement d’un quartier périurbain ou rural se réduiraient à la mise en place d’un réseau de canalisations non étanches (donc bon marché), réservé à évacuer les eaux pluviales de la voirie.

De plus, partout, où les ressources en eau sont de qualité médiocre, on pourrait y distribuer de l’eau de moindre qualité, mais bon marché, pour les usages non alimentaires, et produire, dans chaque famille, l’eau potable de haute qualité au départ de l’eau de pluie ou de l’eau de distribution. Une personne n’a besoin que d’environ 5 litres d’eau potable par jour. Pour les autres usages, de l’eau de moindre qualité distribuée par réseau suffit. Même dans les régions désertiques, la production d’eau potable de haute qualité (uniquement pour usage alimentaire), est possible grâce au stockage correct et à la filtration domestique de l’eau de pluie.

Système de récupération de l’eau de pluie en habitat collectif à Grenoble

En somme, une maison en EAUTARCIE n’a pas d’impact sur l’environnement hydrique, c’est comme si elle n’y était pas. Remarque : On ne peut que s’étonner de la démarche partielle des environnementalistes les plus médiatisés qui présentent le placement d’un urinoir dans la maison comme la solution «la plus écolo» pour économiser l’eau. (Réf. : Imagine, n°57, septembre – octobre 2006, page IX). Si on veut discourir d’une manière crédible sur le thème «chasser les chasses inutiles», il me semble que la toilette sèche mérite au moins d’être mentionnée.

L’extension du système proposé dans ces pages aurait des impacts environnementaux dépassant les prévisions les plus optimistes en matière de protection de l’environnement. Le système est transposable également dans les quartiers urbains à construire. Les villes équipées en EAUTARCIE réduiraient fortement la pression sur les réserves hydriques, et la pollution des eaux par le secteur d’habitation serait réduite à zéro. C’est particulièrement intéressant dans les régions sèches et désertiques du globe où la presque totalité de l’eau extraite des réserves existantes serait disponible pour l’agriculture, y compris la totalité des eaux usées, sans perte et sans le moindre risque sanitaire.

Dans les régions, où l’eau de bonne qualité n’est plus disponible, on peut, grâce aux techniques proposées, produire de l’eau de très haute qualité pour l’alimentation et cela, pour un prix tout à fait dérisoire par rapport aux techniques actuellement préconisées. Grâce à l’abandon des W-C à chasse [2], et le traitement approprié des effluents de la TLB, la population cessera de contribuer à la pollution par les nitrates. Le compost obtenu peut servir à tous les usages agricoles, sans risque sanitaire, et contribue à réduire les besoins en eau des cultures.

Quel est le contenu de cette formation ?

Cette formation se présente sous la forme de 5 modules comprenant:

Qu'allez vous apprendre durant cette formation ?

Cette masterclass va vous faire vivre une expérience résolument différente. Vous allez apprendre à faire de très grandes économies en matière d’eau, tout en vous dirigeant vers un peu plus d’autonomie. Vous aurez les clés en main afin de pouvoir récupérer vos eaux de pluie par exemple, ou encore pour créer vos propres toilettes sèches. 

Qui sera votre formateur ?

Joseph Orszagh

Expert récupération des eaux
En savoir +

« L'âme de l'homme ressemble à l'eau: venant du ciel, montant au ciel, redescendant sur terre encore et encore en un éternel échange »

Téléchargez de suite notre « Guide Memento » de la formation de Philippe intitulé « La justice et les cercles et systèmes restauratif « ce qui vous permettra de vous faire une petite idée de sa formation. Pour se faire, rentrez juste votre Nom-Prénom ainsi que votre e-mail, et vous recevrez votre guide dans les plus bref délais. 

telephon jscr

Cette formation se trouve dans la catégorie « formation gratuite » dans la mesure où l’intention est résolument qu’elle soit accessible à toutes et à tous sans aucun obstacle économique. Cela fait écho à un des fondements de la Justice Restaurative qui veut que les pratiques restauratives soient accessibles à toutes et à tous sans exception, et ce le plus facilement possible.

En même temps, comme nous le verrons la Justice peut se définir comme une forme d’ «équilibre dans la co-existence». La mise à disposition de cette formation a nécessité des centaines d’heures de travail de la part de l’intervenant et des équipes de Viciente. Aussi vous êtes invité, si vous en avez les moyens et le souhaitez à apporter une contribution économique avant de commencer, pendant la formation et/ou après. Cela n’est absolument en rien une obligation et notre souhait est d’abord que vous puissiez mener votre propre cheminement en matière de Justice Restaurative et le partager autour de vous.

Et pourquoi nous?

Formation élite en ligne

Formez-vous aux cotés de réels experts

Progressez à votre rythme

Apprenez et progressez à votre vitesse

Accès à vie

Investissez une fois et profitez en à vie

Accompagnement et coaching

Bénéficiez d'un accompagnement/coaching de qualité

Solidarité et partage

Dans une famille, on se soutient et on partage.

Retour en haut

MAIS QUI SONT JOSEPH ORSZAGH & EAUTARCIE?

Le Jeudi 20 Novembre 2020, Joseph Orszagh nous quittait à l’âge de 83 ans.

Joseph fut l’inventeur de la toilette à litière bio-maîtrisée, dont il a défendu et propagé l’utilisation.

Née à Budapest en mars 1937, ancien chercheur universitaire en Belgique, Joseph a étudié et soutenu la cause de l’eau et son développement durable.

Pionnier dans son domaine, il prônait la récupération et la valorisation de l’eau de pluie. Il a su également  tirer la sonnette d’alarme sur l’impact du système d’épuration actuel sur l’environnement.

Avant-gardiste de la toilette sèche, il préconisait le traitement des eaux vannes par la biomasse végétale. Ce traitement,  plus sain, créé un humus riche qui restaure la biodiversité des sols et évite la pollution des cours d’eau.

Ses travaux nous ont beaucoup aidé et nous ont apporté d’innombrables informations sur la pertinence évidente de la toilette sèche.

Nous vous invitons à découvrir ou à relire ses travaux sur le site Eautarcie dont il était le principal contributeur.
Vous pouvez également vous rendre sur la chaîne Youtube MrEautarcie qui contient des vidéos explicatives sur les principes défendus par Joseph Orszagh.

Jusqu’au 30 septembre 2002, la date de sa mise à la retraite, le professeur Joseph ORSZÁGH était chercheur à l’Université de Mons-Hainaut. Pendant 15 ans, il a été le représentant des Amis de la Terre à la Commission des Eaux de la Région Wallonne.

C’est un chercheur qui se veut pragmatique. Profondément ancré dans la réalité des choses, il s’attache à avoir une compréhension globale du problème et en recherche toujours la CAUSE. Son souci d’intégrité l’amène à ne faire aucune concession à la rigueur scientifique et il ne veut négliger aucun aspect. Enfin, surtout, il recherche une solution simple dont l’efficacité soit maximale pour un coût supportable.

Son domaine de prédilection est l’eau avec toute la problématique qui y est liée : son approvisionnement, son utilisation, sa pollution et son corollaire, sa dépollution. Le tout, placé dans le contexte du développement durable qu’il préférerait appeler soutenable.

Partant du principe de Thomas Mann suivant lequel «une vérité qui dérange est toujours préférable à un mensonge qui fait du bien», il démonte les thèses et les idées bien établies sur la gestion de l’eau. Pour lui, l’épuration des eaux usées domestiques, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est incompatible avec le concept du développement durable.

Partisan de la récupération de l’eau de pluie et de sa consommation en tant qu’eau potable, il a développé à ce sujet une réflexion qu’il a poussé très loin et qu’il a concrétisé à son domicile. Des milliers de ménages appliquent son système depuis des années.

Ce qui constitue une des originalités du système EAUTARCIE est la reconnaissance des interactions intimes entre des domaines aussi divers que l’approvisionnement et la qualité de l’eau, le traitement des eaux usées, la production énergétique et alimentaire, la formation des sols, le climat et le sol, la gestion de la biomasse, l’état de la biosphère ainsi que les changements climatiques, en passant par une vision différente de l’hygiène et de la santé. De ce fait, son approche est éminemment multidisciplinaire.

Considérons d’abord le constat suivant lequel le système actuel du tout-à-l’égout obéit à la même logique que le système du tout-à-la-poubelle, mais ses conséquences sont plus graves. Il en découle immédiatement la première conclusion : la nécessité de collecter et de traiter sélectivement les eaux grises (savonneuses) et les eaux-vannes (fécales). C’est le point de départ d’une démarche qui jette les bases d’une nouvelle science, celle de « la gestion des eaux usées » qui remplacera l’ancienne discipline, actuellement dépassée par les faits, connue sous le nom de génie sanitaire.

 C’est donc avec honneur que nous allons collaborer avec Farkas et son frère (fils de Mr Orszagh) et Eautarcie dans ce projet !!

Avec Viciente, bénéficiez d’un grand nombre de formations sur les relations intra/inter personnelles et environnementales. Faites un tour sur notre site afin de trouver d’autres formations qui pourraient vous plaire. Vos formateurs et intervenants sont des experts sur leur sujet, ce qui nous permet de vous proposer des formations de niveau qualitatif. 

Rejoignez-nous, nous n’attendons que vous!!

Avec Viciente, vous aurez la possibilité de progresser à votre rythme grâce à votre accès à vie. En effet, vous ne serez plus pressé par le temps et pourrez suivre vos formations quand bon vous semble. Les intervenants, qui le désirent, resteront à votre disposition en cas de quelconque problème, tout comme les plateformes d’échanges entre élèves afin de faciliter votre progression dans vos projets de vie. 

Alors, convaincu maintenant ?

Contrairement à beaucoup de formations en ligne qui demandent un investissement chaque année pour bénéficier à nouveau de leur contenu, en adhérant à une formation sur Viciente, vous aurez accès à toute la formation    à VIE … et à ses mises à jour !

Alors? N’hésitez plus, rejoignez-nous au plus vite !!

Chez Viciente, on a fait des choix de vie éthique et éco-responsable avec des valeurs telles que la solidarité, le partage et l’entraide. Afin de favoriser cela, nous mettons à disposition de tous nos étudiants une plateforme d’échange et d’entraide, afin qu’intervenants et élèves puissent échanger sur différents sujets, et que chacun puisse apporter son aide aux autres, être aidé ou co-créer de beaux projets collectifs. 

C’est le moment de vous lancer !!!

Merci de votre inscription. Nous venons de vous envoyer un mail de validation. Si vous ne le trouvez pas attendez 5/10 min et pensez à vérifier vos spams.