L’hydrogène

Selon Jules Vernes dans l’ile mystérieuse  » Je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène qui la constituent, utilisés seuls ou ensemble, fourniront une source inépuisable de chaleur et de lumière, d’une intensité dont le charbon n’est pas capable. » 

Qu'est ce que l'hydrogène?

L’hydrogène est un gaz dont la formule chimique est H2,  très inflammable, il est inodore, incolore, non toxique et non corrosif.

Il est généralement combiné avec d’autres atomes : on le trouve notamment dans l’eau (H2O), le pétrole (hydrocarbures HC) ou encore le gaz naturel (composition CH4). 

Où se trouve l'hydrogène?

Comment produit-on l'hydrogène?

L'hydrogène est dans la transition énergétique

La voiture à l'hydrogène

Un véhicule à hydrogène est un moyen de transport  qui utilise une transformation chimique du dihydrogène  comme énergie de propulsion. 

 L’hydrogène est utilisé comme combustible couplé au dioxygène pour alimenter une pile à combustible. La réaction entraîne la génération d’électricité permettant au véhicule d’avancer et celle-ci ne rejette que des vapeurs d’eau. 

 Une voiture à hydrogène est une voiture électrique  produisant sa propre électricité. Les voitures à hydrogène sont par ailleurs classées en tant que véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant

Le moteur à hydrogène
La pile à combustible dans les voitures électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Merci de votre inscription. Nous venons de vous envoyer un mail de validation. Si vous ne le trouvez pas attendez 5/10 min et pensez à vérifier vos spams.