Centre de recherches
Un centre de recherches ouvrira très prochainement. Dans celui-ci chercheurs, découvreurs, facilitateurs et pionniers seront les bienvenus dans le but, comme son nom l’indique, de chercher comment améliorer notre mode de vie, sur un plan architectural, écologique, énergétique et psychologique. Ce centre ne pourra être actif que sous réserve de votre implication. Un espace de discussion fera très prochainement son arrivée afin de faciliter vos échanges.
Emma Haziza et l 'hydrologie
Nos premières recherches porterons sur l’hydrologie, et pour ce faire nous bénéficierons de l’aide de Mme Emma HAZIZA, hydrologue française de renom, faisant de nombreuses interventions à la radio et sur les plateaux télé, afin de nous informer de l’importance d’un changement de nos comportements vis à vis de l’eau. Ses connaissances en hydrologie nous serons d’une très grande aide afin de réfléchir à l’élaboration de solutions nous permettant d’économiser cette énergie qui s’épuise d’année en année. Si vous voulez en savoir plus sur Emma, cela se passe juste en dessous. Vous pouvez aussi accéder à la page de recherche dédiée à l’hydrologie en cliquant sur le second bouton.

Barnabé Chaillot et le moteur à hydrogène
Le couple Bourguignon et l'analyse des sols
Permaculture à la Ferme du Bec Hellouin
Barnabé Chaillot
De secondes recherches arriveront prochainement, toujours en rapport avec l’eau, mais pas sous le même état, il sera ici histoire d’hydrogène, un atome présent dans l’eau qui risque bien de faire des ravages dans les années à suivre. En effet, l’hydrogène se voit aujourd’hui comme le concurrent à l’électrique pour les années à venir. Ces recherches seront guidées par votre habituel formateur Barnabé Chaillot, expert en low tech et à la tête d’une chaîne YouTube dédié à la fabrication en auto-construction des systèmes simples et accessibles afin d’utiliser les énergies renouvelables.

Le couple Bourguignon et la te
Claude Bourguignon, est un ingénieur agronome français, ancien assistant de recherche à l’INRA. Fondateur du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols, une entreprise de conseils agronomiques, il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse (perte d’humus) et l’amenuisement de la richesse des sols en micro-organismes. Accompagné de sa femme Lydia, elle aussi ancienne ingénieure à l’INRA, ils nous aiderons à trouver des solutions afin de respecter au mieux la terre.

La Ferme du Bec Hello
La ferme en permaculture la plus connue de France n’est autre que la Ferme du Bec Hellouin situé en Normandie dans le département de l’Eure plus précisément. Gérée depuis 2007 par Charles et Perrine Hervé-Gruyer, cette ferme est située sur la commune du Bec-Hellouin. La ferme s’étend sur une superficie totale d’environ 16 hectares et jouxte la magnifique et célèbre abbaye Notre-Dame du Bec. À la ferme du Bec Hellouin, environ 5 500 m2 sont dédiés au maraîchage, 12 hectares sont couverts d’un bois et on trouve aussi des prés-vergers ainsi que divers animaux vivant en liberté. Grâce aux principes de la permaculture, toute la production y est faite de façon manuelle en respectant l’environnement.

La suite des recherches arrivera d’ici peu de temps. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de recherches afin qu’on se penche dessus avec l’équipe Vicente. Et n’oubliez pas que nous travaillons à l’ouverture d’un groupe Facebook dédié à ces recherches afin que vous puissiez tous échanger ensemble