Qu’est-ce que le permafrost ? :
Le permafrost, ou pergélisol, est désigné comme tel lorsque un cryosol est gelé pendant au moins 2 ans. Ce phénomène existe dans les lieux de hautes latitudes mais aussi les lieux de hautes altitudes
Le permafrost est un sujet plus que brûlant :
En effet nous sommes au cours des années de mieux en mieux renseignés sur les effets du réchauffement climatique, mais la question du permafrost est restée vague durant de longues années.
Ce n’est qu’il y a une vingtaine d’année que nous avons découvert l’immense danger qui nous menace aujourd’hui, ce n’est qu’une estimation, mais plus de
1 600 000 000 000 de tonnes de carbone sont prêtes à exploser, ce montant exorbitant est notamment dû au méthane contenu en son sein, qui est 20 x plus nocif que le CO2, qui engendrerai des dégâts irréversibles, ces dégâts seraient tels, qu’aucun mathématicien n’a pensé un jour qu’une telle catastrophe pouvait se produire, à titre comparatif, si cette quantité de carbone s’échappait dans la nature, cela représenterait :
- plus de gaz a effet de serre que ce qu’a émis notre civilisation ces 100 dernières années
- cela équivaudrait à brûler 2 fois toutes les forêts du monde
Malgré cette situation plus que critique, il reste encore un espoir, le scientifique Russe Sergey Simof à trouvé une solution « écosystémique satisfaisante » si elle était reproduite à grande échelle, la première phase de sa solution est le remplacement de l’écosystème existant par une plaine, sans arbres, juste quelques arbustes et de l’herbe (une step).
Cette « step » représenterait 10 tonnes de biomasse, sa théorie se base sur le facteur Albedo, ce facteur se base sur la capacité d’une surface à absorber ou réfléchir la chaleur, plus la surface est sombre, plus elle absorbera la chaleur et inversement. Sergey Simof ne s’est pas arrêté à la théorie, il à mit en pratique cette dernière durant 20 ans sur un périmètre de 20 Km carrés, et les résultats sont plus qu’encourageant, en effet, en seulement 20 ans, la différence entre son parc et le reste de l’environnement est flagrant. Ce qui laisse espérer une chance de sauver notre planète si on perpétue à plus grande échelle cette expérience.

Pour voir l’intégralité de ce reportage sur la fonte du permafrost :
PARTAGER CET ARTICLE VIA