LA JUSTICE ET LES SYSTEMES ET CERCLES RESTAURATIFS
De tout temps, les groupes humains se sont organisés pour trouver des solutions pour ramener la stabilité du groupe quand un membre ou un groupe de personnes vit une forme de « préjudice » physique, psychologique ou matériel. Nos sociétés utilisent essentiellement un système de justice punitif. Il s’agit de punir un coupable ou de trancher entre deux parties.
Sans remettre en cause ce qu’apporte un tel système de droit, force est de constater qu’il a aussi ses limites en particulier pour répondre aux besoins tant des victimes que des auteurs et pour limiter les risques de récidive, donc pour répondre plus largement à un besoin social.
Il existe depuis longtemps d’autres manières de faire, dont les pratiques restauratives qui peuvent dans certains cas s’articuler avec les systèmes de droit prévalents dans nos sociétés.
De telles pratiques existent aujourd’hui sous différentes formes dans plus de 100 pays (source « restorative justice exchange »). Les Systèmes et Cercles Restauratifs initiés par Dominic Barter dans les années 90 en font partie.
Qu'est ce que la Justice restaurative ?
Dans sa dimension Restaurative, la justice peut se définir comme le maintien d’une forme d’équilibre dans la coexistence, fondé sur l’empathie.
Il ne s’agit plus ici de juger et de punir mais d’un processus de dialogue particulier qui facilite l’émergence d’une action transformatrice qui rend possible ce nouvel équilibre.
Le terme Restauratif fait ici référence aux relations suite à un conflit que nous devrons restaurer.
Qu'est ce qu'un Système restauratif ?
Comme le résume Dominic Barter, dans tout groupe humain, il existe une façon de réagir face à un conflit. Cette « manière de faire », dont nous héritons et que nous reproduisons le plus souvent de manière tacite, ne prend pas nécessairement soin des membres du groupe. Si tel est le cas, comment s’organiser différemment? C’est l’objet des Systèmes Restauratifs.
Le point de départ d’un Système Restauratif consiste souvent à observer le système existant de justice et de l’orienter dans une direction restaurative.
De tels Systèmes Restauratifs sont à la fois préventifs (en identifiant et transformant les conflits dans la mesure du possible avant qu’ils deviennent douloureux) et curatifs.
Notons ici qu’un manque ou une perte d’authenticité dans les relations constitue une cause fréquente de conflit.
Qu'est ce qu'un Cercle restauratif ?
Un Cercle Restauratif est un processus communautaire servant à apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit à savoir ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie dans un contexte systémique choisis, afin de dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent et participent volontairement en jeu.
Le cercle est organisé dans un cadre bien défini, avec un processus de dialogue particulier, partagé ouvertement avec tous les participants.
Il vise d’abord à leur permettre de se comprendre mutuellement par rapport à ce qu’ils vivent en lien avec l’objet du Cercle et se relier les uns aux autres à travers l’empathie.
Les participants identifient ensuite ce qui a conduit à une situation douloureuse, chacun prenant sa part de responsabilité sur ce qu’il a fait, ou n’a pas fait. Ils décident enfin d’actions concrètes à mettre en œuvre pour contribuer à trouver dans la mesure du possible un nouvel équilibre répondant au mieux aux besoins de chacun. Les participants se retrouvent ensuite quelques mois plus tard pour faire collectivement un bilan, célébrer ce qui fonctionne et compléter ou ajuster ce qui peut le nécessiter.
Quel est le contenu de cette formation ?
Cette formation se présente sous la forme de 4 modules comprenant:
- Plus de 5 heures de vidéos avec une organisation et une progression pédagogique claires.
- Des invitations à des observations et des réflexions personnelles ou en petits groupe
- Des quizz pour s'assurer de l'assimilation des principaux éléments
- Une synthèse sous format pdf
Qu'allez vous apprendre durant cette formation ?
Cette masterclass va vous faire vivre une expérience résolument différente.
Il s’agit d’abord de vous permettre de faire évoluer votre perception et votre relation aux conflits, de découvrir qu’il existe d’autres manières de les prévenir, les aborder et les transformer. Aborder collectivement le sujet est aussi une manière de cultiver des relations plus authentiques au sein d’un groupe.
Cette formation vous propose ensuite des pratiques que vous pouvez concrètement commencer a mettre en œuvre avec une pédagogie autour de quatre axes:
- Présenter clairement ces approches avec des conseils pratiques et de nombreux exemples pour illustrer leur mise en œuvre dans des contextes différents.
- Expliquer la logique de ces approches, leur raison d'être. Cela permet à la fois d'être plus pertinent dans leur mise en œuvre, leur donner du sens et être mieux en mesure de s'adapter sans perdre de vue l'essentiel. Nous y reviendrons à plusieurs reprises, dans tous les cas l'essentiel ce sont les personnes présentes ici et maintenant.
- Vous inviter à mener vos propres réflexions, observations, relier l'objet de la formation à votre propre expérience. N'avons nous pas toutes et tous expérimenté des conflits d'une manière ou d'une autre.
- Prendre du recul par rapport à ce que peuvent apporter ces approches tant aux niveaux individuel que collectif et social, questionner leur articulation avec le système de Justice prévalent...
Rien ne remplacera évidemment votre propre expérience individuelle et collective. Nous insisterons en particulier sur le fait que chaque groupe à son propre cheminement dans l’initiation et le développement d’un Système Restauratif s’il le décide. Vouloir « imposer » une manière de faire toute faite serait souvent inadapté à la réalité, la complexité d’une situation et finalement une source de conflit. En même temps, un groupe a besoin d’indications claires pour initier une démarche Restaurative.
Sans doute est-ce un peu le défi à relever ensemble dans cette formation dont vous êtes toutes et tous pleinement acteurs!
Qui sera votre formateur ?
“Si nous savons comprendre avant de condamner, nous serons sur la voie de l'humanisation des relations humaines.”
Edgar MORIN
Inscription pour le Webinaire de présentation
Inscrivez-vous à un webinaire de présentation de la formation pour en connaitre le contenu plus en détail et poser vos questions.
Pour ce faire, rentrer juste votre Nom-Prénom ainsi que votre e-mail, et vous recevrez une confirmation d’inscription.
Une contribution libre et consciente pour cette formation
Cette formation se trouve dans la catégorie « contribution formation libre et consciente » dans la mesure où l’intention est résolument qu’elle soit accessible à toutes et à tous sans aucun obstacle économique. Cela fait écho à un des fondements de la Justice Restaurative qui veut que les pratiques restauratives soient accessibles à toutes et à tous sans exception, et ce le plus facilement possible.
En même temps, comme nous le verrons la Justice peut se définir comme une forme d’ «équilibre dans la co-existence». La mise à disposition de cette formation a nécessité des centaines d’heures de travail de la part de l’intervenant et des équipes de Viciente. Aussi vous êtes invité, si vous en avez les moyens et le souhaitez à apporter une contribution économique avant de commencer, pendant la formation et/ou après. Cela n’est absolument en rien une obligation et notre souhait est d’abord que vous puissiez mener votre propre cheminement en matière de Justice Restaurative et le partager autour de vous.
Nous vous souhaitons de nouveau à toutes et à tous une bonne formation !
Nous vous souhaitons de nouveaux à toutes et à tous une bonne formation !
Philippe et l’équipe Viciente
Et pourquoi nous?
Progressez à votre rythme
Apprenez et progressez à votre vitesse
Accès à vie
Investissez une fois et profitez-en à vie
Accompagnement et coaching
Bénéficiez d'un accompagnement/coaching de qualité
Solidarité et partage
Dans une famille on se soutient et on partage.