Les bénéfices du compost
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts, bois…) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre…) en un produit comparable au terreau qu’on appel le compost. Le compostage a donc pour but de fertiliser le sol de la manière la plus efficace et durable qui soit, ce qui favorise une croissance saine des plantes.
Par conséquent, le compostage permet:
- De réduire le contenu de nos poubelles
- D’économiser l’achat d’engrais chimiques, de terreau et de composts industriels
- De proscrire les désherbants et les pesticides qui nous polluent et nuisent a notre santé
- De limiter les déplacements automobiles vers la déchetterie
Denis Mazaud, ingénieur à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), nous indique que le compostage n’est pas une pratique ancestrale d’arrière garde, mais bien une pratique à la pointe du développement durable, assurant près d’1/3 de la production nationale de déchets végétaux (60 à 80% en milieu rural).
Mr Mazaud se demande aussi si la hausse continue de la quantité de déchets ne découle pas en partie de la régression de cette bonne habitude qu’est le compostage, la déchetterie devenant un reflexe qui fait oublier les solutions individuelles.

Les matériaux à composter
Deux catégories de matériaux devront être privilégiées afin de réussir au mieux votre compost. Il s’agit des matériaux riche en azote, et ceux riche en carbone:
- En ce qui concerne les matériaux riche en azote, nous parlons là des tontes de gazons, des plantes vertes, des déchets de cuisines, et même des urines et des matières fécales. Ces matériaux comportent surtout des éléments minéraux et des substances facilement dégradables, très fermentescibles ce qui stimule fortement l’activité de la microflore. Cependant ils ne contiennent que trés peu d’énergie, et ne fournissent pas un humus durable, donc nous ne les composterons jamais seuls.
- Pour les matériaux riches en carbone, il s’agit là de la paille, des feuilles mortes, du vieux bois, des copeaux et même du carton. Ces matériaux secs et peu fermentescibles contiennent de la cellulose et de la lignine, longues à décomposer. Ils fournissent alors un humus durable, a conditions tout fois de les mélanger avec des matériaux humides et azotés.
Comment s’y prendre?
Il existe 3 manières de produire son compost:
- Le plus répandue est le compostage en bac*. Généralement en bois, facile à construire il permet d’avoir un lieux de compostage assez propre. Vous pourrez trouver votre bac de compost idéal dans vos magasins de jardinages, mais pouvez aussi le construire vous même.
- Il existe ensuite le compostage en tas, c’est a dire à même le sol en forme de tas
- Et enfin le compostage en surface direct, c’est a dire directement au pied de vos plantations.
*Certaines personnes vous diront de mettre votre bac à compost sur un sol en dure style béton, afin d’éviter tout écoulement de liquide. La loi stipule bien que votre « bac à compost doit être conçues afin d’éviter tout écoulement » or un écoulement est un ruissèlement de surface, a l’extérieur de votre bac a compost et non une infiltration a travers le sol. De plus le compost a besoin de ce rapport direct et intime avec le sol. Nous vous conseillons donc d’enfoncer, contre la paroi intérieur du bac, une tôle sur environ 10 cm afin donc d’éviter tout écoulement a l’extérieur du bac. (voir photo ci dessous)

Pas de dalle en béton, composter a meme le sol pour un echange plus intime entre le compost et notre sol.
Lit de 15 cm de paille ce qui va permettre d’absorber les liquides
2 conditions doivent etre reunis pour un bon compost: Humidité (ombre) et aérobie (contact avec l’oxygene) pour ce faire laisser un jeu de 1cm entre vos planches pour permettre au compost de respirer
3 manieres de faire du compost: en bac, en tas, ou en surface direct.
Le composte ca pue? FAUX
pas composter: oeuf, viande poisson, agrumes, pas d’interdit mais pas d’abus
Et vous, prenez vous l’habitude de recycler vos déchets en compost?
PARTAGER CET ARTICLE VIA